Métavers maison connectée : dans un proche avenir ?

Métavers maison connectée : dans un proche avenir ?

https://ift.tt/3oYI23A

Métavers et maison connectée ne sont pas toujours considérés ensemble. Pourtant, nous vivons déjà dans cette transition technologique depuis quelque temps.

Métavers, maison connectée, réalité virtuelle, ce sont des termes en vogue, notamment après que Facebook est devenu Meta. Et si on imagine une immersion totale dans un monde virtuel tel que le métavers est conçu aujourd’hui ? Comment se présentera la maison connectée ?

La maison intelligente d’aujourd’hui et celle de demain

On ne peut pas nier les grands pas que la technologie effectue chaque jour. Outre les réseaux sociaux et les jeux divers, c’est la maison qui en profite. Les gadgets intelligents tels que le robot aspirateur, l’assistant vocal ou même la serrure sont désormais liés à Internet.

De ce fait, on n’a plus besoin de se déplacer pour faire quoi que ce soit. Il suffit de commander et le gadget responsable de la tâche l’effectue : éclairer une pièce, nettoyer la poussière ou baisser les volets roulants. C’est l’atout majeur d’une maison intelligente.

Cette connectivité facilite la vie quotidienne et permet de consacrer plus de temps au travail, aux interactions et aux divertissements. En parlant de divertissements, les jeux en réalité virtuelle, comme ceux de Oculus Quest, occupent de plus en plus nos temps libres. Ces jeux, bien qu’on ne s’en rende pas compte, nous transportent déjà dans le métavers.

D’ici quelques années, le métavers sera le cœur de la maison connectée. À la place des divers objets IoT, ce sont nos avatars qui plongeront dans ce monde virtuel interactif.

Comment le métavers changera-t-il la maison connectée ?

En poussant l’analyse un peu plus loin, on peut dire que l’alliance métavers-maison connectée signifie une vie assistée. Dans un avenir où tout est virtuel, où l’on interagit avec le monde via un avatar, tout se réalisera par le biais du métavers.

Dès le réveil, on met le casque VR et on se connecte. Une fois que l’avatar est actif, on peut tout commander. Toutes les tâches ménagères peuvent s’effectuer via le métavers. On pourra même faire du shopping dans ce monde virtuel dans la mesure où les concepteurs y ont intégré tout ce dont on a besoin.

Aujourd’hui, on commande Alexa ou Google Assistant directement. Dans le métavers, on le fera en lui créant un avatar. Son avatar exécutera tout ce qu’on lui demandera de faire.

Réalité virtuelle lit métavers maison

L’évolution de la communication

Actuellement, les appels vidéo sont en vogue. WhatsApp, Facebook (aujourd’hui Meta), Google Meet et bien d’autres nous font communiquer avec nos proches en vidéo. C’est plus rassurant de les voir à l’autre bout de l’écran, mais pas satisfaisant.

En introduisant le métavers dans la maison connectée, on peut imaginer se toucher et faire des câlins à nos êtres chers. Plus précisément, les avatars le feront à notre place. Ainsi, en allant plus loin, on peut partager un bon repas et regarder un film ensemble tout en restant chez nous.

Pour les enfants, plus besoin d’aller à l’école pour profiter d’une meilleure éducation. Il suffit que l’avatar se déplace dans le métavers pour le faire à sa place.

Cela paraît encore irréel, pourtant, avec les innovations qui se font sans cesse, tout cela sera accessible dans un avenir plus ou moins proche. Mark Zuckerberg est très optimiste là-dessus. D’ailleurs, il a osé prédire un avenir meilleur pour le métavers pendant l’annonce du nouveau nom de Facebook.

Métavers et maison connectée, quel revers ?

Même si les précurseurs d’un monde virtuel restent profondément impliqués, il faut toutefois noter un revers. D’un côté, il est difficile d’imaginer que les pirates informatiques et les cybercriminels laisseront tout cela sans chercher de quoi profiter du système. Ils peuvent se servir du métavers pour s’introduire dans une maison connectée. Non seulement ils ont accès à toute la maison, mais ils peuvent également pirater votre propre avatar.

D’un autre côté, si on doit se connecter pour tout faire, à quel moment peut-on se déconnecter ? Est-ce qu’on a encore envie de se déconnecter vu que tout ce que l’on a besoin se trouve dans le métavers ?

Ces questions semblent freiner votre enthousiasme. Pourtant, le Ying et le Yang font partie de la vie. Ainsi, il y aura toujours des points négatifs. Ce qui est certain, c’est que le métavers ne relève plus de la science-fiction, mais d’un avenir.

Cet article Métavers maison connectée : dans un proche avenir ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Veille Bastien

via Réalité-Virtuelle.com https://ift.tt/3m6ZUrD

December 16, 2021 at 07:25PM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s